Biden accuse le Hamas d’être le principal obstacle à un accord de cessez-le-feu

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent, le président américain, Joe Biden a estimé que le Hamas était le principal obstacle à un accord de cessez-le-feu.

En marge du sommet du G7 en Italie, M. Biden a accusé le Hamas de bloquer tout accord de trêve; J’ai soumis une proposition approuvée par le Conseil de sécurité, par le G7, par les Israéliens, et le principal obstacle à ce stade est le Hamas qui refuse de signer, même s’ils ont proposé quelque chose de similaire, a-t-il dit.

Les dirigeants du G7 ont plus tôt appelé le Hamas à donner l’accord nécessaire pour la mise en œuvre de cette proposition.

Un plan de trêve à Gaza annoncé le 31 mai par Joe Biden, principal allié d’Israël, n’a toujours pas été appliqué, le gouvernement israélien et le mouvement islamiste palestinien Hamas campant sur leurs positions intangibles.

M. Biden a présenté ce plan comme émanant d’Israël. Mais M. Netanyahou l’a jugé incomplet en réaffirmant la détermination de son gouvernement à détruire le Hamas et de libérer tous les otages.

De son côté, le Hamas a transmis aux pays médiateurs une première réponse qui n’a pas été divulguée. Selon une source proche des discussions, elle contient des amendements au plan, incluant un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza. Des exigences qu’Israël a toujours rejetées.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré mercredi à Doha, dernière étape d’une énième tournée au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, que certains changements réclamés par le Hamas étaient réalisables, d’autres pas.

L’armée israélienne a mené jeudi 13 juin de nouveaux bombardements meurtriers sur la bande de Gaza assiégée et livré des combats au Hamas à Rafah, le président américain Joe Biden accusant le mouvement islamiste palestinien d’être le principal obstacle à un accord de cessez-le-feu.

Jeudi, des tirs d’artillerie nourris et des frappes aériennes ont visé plusieurs secteurs, notamment Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon des correspondants de l’AFP sur place.

La branche armée du Hamas a affirmé être engagée dans des combats de rue dans l’ouest de Rafah où des témoins ont signalé des tirs d’hélicoptères Apache. D’autres ont décrit une nuit très violente dans la ville.

L’armée a fait état d’opérations ciblées à Rafah, où ses soldats ont éliminé plusieurs terroristes dans des combats rapprochés.

Sur 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l’armée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page