Kirby: L’Iran n’a pas envoyé d’avertissement préalable aux États-Unis concernant l’attaque contre Israël

Le conseiller en communications pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a catégoriquement rejeté les informations selon lesquelles l’Iran aurait informé les États-Unis à l’avance de ses frappes aériennes contre Israël.

Le conseiller en communications pour la sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré que l’Iran n’avait pas envoyé d’avertissement préalable aux États-Unis concernant la date de son offensive.

Kirby a déclaré lundi lors d’une conférence de presse qu’il y avait un échange ordinaire de messages sur la ligne Washington-Téhéran après l’attaque, soulignant que les Iraniens n’avaient envoyé aucun avertissement à la partie américaine avant l’attaque.

“Nous avons vu des informations selon lesquelles les Iraniens avaient l’intention d’échouer dans cette attaque et que cet échec lamentable et embarrassant était planifié…Tout cela est catégoriquement faux”, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : “L’Iran n’a pas envoyé d’avertissement préalable aux États-Unis concernant la date de son attaque aérienne contre Israël, ni les cibles potentielles de la riposte. Je considère qu’Israël a obtenu un succès exceptionnel tandis que l’Iran a subi un échec lamentable”.

Samedi soir, l’Iran a lancé environ 350 missiles et drones vers Israël, dont Tel Aviv a affirmé en avoir intercepté 99%, tandis que Téhéran a déclaré que la moitié des missiles avaient touché des cibles israéliennes « avec succès ».

Il s’agit de la première attaque lancée par l’Iran directement depuis son territoire contre Israël, et non par l’intermédiaire de groupes qui lui sont fidèles, dont le Hezbollah au Liban. Cette offensive intervient en riposte à une attaque visant la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas au début du mois d’avril.

Téhéran accuse Tel-Aviv d’avoir lancé l’attaque de missiles de Damas, qui a entraîné la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution iraniens, dont l’éminent général Mohammad Reza Zahedi, tandis que Tel-Aviv n’a ni reconnu ni nié officiellement sa responsabilité dans cette offensive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page