L’Otan s’inquiète du rapprochement entre la Russie et la Chine

Les dirigeants de l’Otan, réunis mercredi en sommet à Washington, expriment leurs profondes préoccupations face au rapprochement entre la Russie et la Chine, et dénoncent le soutien de Pékin à l’effort de guerre russe en Ukraine, selon un communiqué final

La Chine joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, ont-ils ajouté, appelant Pékin, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (..) à cesser de soutenir matériellement et politiquement l’effort de guerre russe. Ils ont encore accusé la Chine d’accroître la menace que la Russie représente pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique.

Les pays membres de l’Otan craignent le rapprochement entre Moscou et Pékin sur le plan international. Le resserrement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine, ainsi que leurs tentatives, se conjuguant entre elles, qui visent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles et à le remodeler, suscitent de profondes préoccupations, ont-ils affirmé à l’issue d’un Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance politique de l’alliance militaire occidentale.

Pékin ne peut rendre possible la poursuite de la plus grande guerre que l’Europe ait connue dans son histoire récente sans que cela nuise à ses intérêts et à sa réputation, ont-ils ajouté. La Chine ne livre pas directement d’armes à la Russie, mais les pays alliés, États-Unis en tête, accusent les entreprises chinoises de fournir des composants et des équipements pour le secteur de l’armement russe.

La Chine, qui dément avec colère les accusations occidentales, a toujours refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine en février 2022 et les deux pays se sont depuis rapprochés. Les dirigeants de l’Alliance atlantique, qui a fêté ses 75 ans d’existence lors de ce sommet historique à Washington, opposent une vision différente aux présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, qui plaident eux pour un ordre mondial multipolaire.

Le sommet de l’Otan doit accueillir jeudi des pays partenaires de l’Asie-Pacifique, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ce que Pékin perçoit comme un prétexte pour étendre l’influence de l’alliance vers l’Asie. Je pense que le message envoyé par l’Otan, lors de ce sommet, est très fort et très clair, et nous définissons clairement la responsabilité de la Chine qui aide la Russie, a déclaré à la presse le secrétaire général sortant de l’Otan Jens Stoltenberg, parlant du communiqué le plus ferme à l’égard de la Chine jamais adopté par l’Otan.

De son côté, la Chine a exhorté l’Otan à arrêter d’inciter à la confrontation entre blocs après de virulentes critiques de l’Alliance atlantique accusant Pékin d’apporter une aide cruciale à Moscou dans son invasion de l’Ukraine. L’Otan devrait cesser de faire du tapage sur une soi-disant menace chinoise, cesser d’inciter à la confrontation et à la rivalité, et contribuer davantage à la paix et à la stabilité dans le monde, a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la mission chinoise auprès de l’Union européenne (UE).

La Chine qui appelle à des pourparlers de paix, s’est engagée à ne pas fournir d’armes à la Russie et appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n’a jamais condamné Moscou pour son invasion. Nous n’avons jamais fourni d’armes létales à l’une ou l’autre des parties au conflit et nous exerçons un contrôle strict sur les exportations de produits à double usage, y compris les drones civils, a assuré le porte-parole.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page