50 plaintes internationales contre des soldats israéliens pour crimes de guerre à Gaza
Des organisations pro-palestiniennes ont déposé 50 plaintes devant des tribunaux du monde entier contre des soldats israéliens pour crimes de guerre à Gaza, ont rapporté lundi les médias israéliens.
Environ 50 plaintes ont été déposées contre des soldats de réserve, dont 10 ont fait l’objet d’une enquête sans qu’aucune arrestation n’ait eu lieu jusqu’à présent, a indiqué la chaîne publique KAN.
KAN, citant le département de la sécurité de l’information de l’armée, a signalé que les soldats israéliens publient près d’un million de messages chaque jour sur les plateformes de médias sociaux qui documentent leur implication dans des crimes de guerre à Gaza.
KAN n’a pas nommé ces pays. Cependant, le quotidien israélien Haaretz a affirmé que des plaintes ont été déposées contre des soldats israéliens en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Belgique, en France et au Brésil.
Aucune instruction officielle n’a été émise pour interdire les voyages vers des pays spécifiques, mais les cas particuliers sont traités avec prudence, a ajouté la chaîne.
Selon KAN, les autorités de sécurité israéliennes ont recommandé de réévaluer les voyages à haut risque.
L’évaluation des risques juridiques est devenue un élément essentiel du processus de prise de décision, avec des directives émises pour réduire l’activité sur les réseaux sociaux, a-t-il ajouté.
Les médias israéliens ont rapporté dimanche qu’un soldat réserviste israélien en vacances au Brésil avait fui le pays après qu’une affaire a été portée contre lui pour crimes de guerre à Gaza.
L’armée israélienne mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre génocidaire contre Gaza qui a tué plus de 45 800 personnes, principalement des femmes et des enfants, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat.
En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre meurtrière contre l’enclave.