Israël fait exploser la maison du chef adjoint du Hamas Saleh al-Arouri
L’armée israélienne a fait exploser la maison de Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, mardi, dans le village d’Aroura, près de Ramallah, en Cisjordanie.
Israël affirme qu’Al-Arouri est responsable de l’escalade des attaques contre l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie.
Une force israélienne a pris d’assaut le village d’Aroura, au nord de Ramallah, et a passé plusieurs heures dans la maison de Saleh al-Arouri, selon de témoins oculaires.
Les témoins ont souligné que l’armée a fait exploser la maison avant de se retirer.
A rappeler que l’armée israélienne avait déclaré dans un communiqué paru le 21 octobre, qu’au cours d’une opération à grande échelle contre des militants du Hamas dans le village d’Aroura, à Ramallah, nos soldats ont interrogé et arrêté des dizaines de militants du groupe palestinien.
Le communiqué précisait que pendant l’opération, la maison de Saleh al-Arouri avait été utilisée comme quartier général des forces du Shin Bet et de l’armée israélienne, pour arrêter et interroger les militants.
Des pages Facebook soupçonnées d’être gérées par les renseignements israéliens ont publié des photos de la saisie de la maison et accroché une banderole indiquant: C’était la maison de Saleh Muhammad Suleiman al-Arouri, et elle est devenue le quartier général des renseignements israéliens.
Saleh al-Arouri a passé environ 18 ans dans les prisons israéliennes avant d’être expulsé des territoires palestiniens en 2010.
La Cisjordanie est le théâtre d’une augmentation considérable du nombre d’arrestations et de raids contre des maisons palestiniennes, parallèlement à l’intensification des frappes israéliennes sur la bande de Gaza qui ont détruit des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.
Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, depuis la bande de Gaza, l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » en réponse aux « attaques des forces israéliennes et des colons », tandis que l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » contre l’enclave palestinienne, assiégée depuis 2006.