L’Espagne dépose une déclaration d’intervention à la CIJ dans l’affaire de génocide contre Israël
L’Espagne a soumis une déclaration d’intervention à la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire intentée par l’Afrique du Sud contre Israël concernant l’application de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza.
Selon la diplomatie espagnole, cette décision souligne l’engagement du pays à soutenir le rôle de la CIJ dans le maintien d’un ordre international fondé sur des règles.
Cette intervention est motivée par notre responsabilité en tant qu’État partie à la convention sur le génocide et par notre ferme engagement envers le droit international, a déclaré le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Nous cherchons à contribuer au retour de la paix à Gaza et au Moyen-Orient, a ajouté le ministère.
L’action de Madrid l’aligne sur d’autres pays comme la Colombie, le Mexique et la Palestine, et plusieurs autres pays comme l’Irlande, la Belgique et le Chili qui devraient les rejoindre dans l’affaire devant la CIJ.
L’Espagne a souligné la nécessité d’une solution à deux États pour garantir une paix et une stabilité durables aux Palestiniens et aux Israéliens.
Madrid a aussi fait part de ses inquiétudes concernant la crise humanitaire à Gaza, et notamment la restriction de l’accès à l’aide, ainsi que la destruction des infrastructures.
La diplomatie espagnole a aussi déclaré: Nous exhortons la CIJ à répondre à l’obligation de prévenir le génocide et à garantir le respect des mesures de précaution contraignantes de la Cour.
L’Espagne s’est engagée à respecter la décision de la CIJ, démontrant ainsi son soutien aux décisions judiciaires internationales et son engagement à favoriser la paix et la stabilité mondiales, ajoute le communiqué des Affaires étrangères espagnoles.
Israël a ignoré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, ce qui lui a valu la condamnation de la communauté internationale dans le cadre de son offensive meurtrière qui se poursuit toujours contre Gaza depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Depuis cette date, plus de 37 700 Palestiniens ont été tués à Gaza, en majorite des femmes et des enfants, et plus de 86 500 ont été blessés, selon les autorités médicales palestiniennes.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes agglomérations de Gaza ne sont plus que ruines, sur fond d’un état de siège paralysant l’accès de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.