Israël avance dans de nouvelles zones en Syrie
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé lundi 9 décembre que la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël appartenait à son pays pour l’éternité, au lendemain de la chute du président syrien, Bachar al-Assad. Benyamin Netanyahou a déclaré avoir remercié le président élu américain, Donald Trump, pour avoir reconnu cette annexion lors de son premier mandat (2017-2021).
L’avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël est une mesure limitée et temporaire, selon Israël
Il s’agit d’une mesure limitée et temporaire que nous avons prise pour des raisons de sécurité, a cependant déclaré le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar. Le Premier ministre israélien avait annoncé dimanche avoir ordonné à l’armée de prendre le contrôle de cette zone tampon après la chute du président syrien Bachar al-Assad.
Gideon Saar et un porte-parole du gouvernement israélien ont par ailleurs confirmé que des soldats israéliens avaient poussé un peu plus loin que la zone tampon, sur les pentes du mont Hermon, sommet de la chaîne de l’Anti-Liban à cheval sur la Syrie et le Liban et dont Israël occupe une partie du flanc sud. Plus de 100 frappes israéliennes ont atteint des sites militaires, selon une ONG.
Dimanche, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ONG disposant d’un vaste réseau de relais en Syrie, avait indiqué que des forces terrestres avaient pris le contrôle de points d’observation de l’armée syrienne dans la région du mont Hermon, soit au-delà de la zone démilitarisée sous le contrôle de l’ONU. Interrogé sur la question de savoir si l’avancée sur les flancs du Hermon avait eu lieu dans la partie à l’intérieur de la zone tampon, Gideon Saar a répondu qu’il peut y avoir un endroit dont la définition diffère sur le plan légal mais tous les endroits (où les soldats israéliens se sont déployés) ont été pris en gardant en vue le maintien de notre sécurité afin d’éviter toute surprise en provenance de l’est.
David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien, a déclaré que le gouvernement avait donné l’ordre à l’armée de prendre des positions évacuées par l’armée syrienne, y compris dans la zone du mont Hermon afin de s’assurer qu’aucune force hostile jihadiste – ou du Hezbollahne s’installe juste à côté de la frontière.
L’armée israélienne a indiqué lundi que des parachutistes, et des soldats d’autres unités menaient depuis la veille des opérations de défense sur le terrain pour empêcher toute menace et que ces troupes étaient déployées sur des positions clef à l’intérieur de la zone tampon. Israël ne contrôle bien sûr pas toute la zone tampon, a déclaré Gideon Saar.
Israël a conquis une partie du plateau du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967. La zone tampon démilitarisée et sous contrôle de l’ONU a été créée à la suite d’un accord de désengagement des forces israéliennes et syriennes en 1974 après la guerre israélo-arabe de 1973. Israël a annexé la partie du Golan sous son contrôle en 1981.