Al-Sissi: L’Egypte fait des efforts pour stabiliser le cessez-le-feu au Soudan
Le Président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a accordé une interview avec le rédacteur en chef international du journal « Asahi », l’un des plus grands et des plus anciens journaux japonais, en marge de la visite du Premier ministre japonais « Fumio Kishida » en Égypte du 29 avril jusqu’au 1er mai.
Al-Sissi a affirmé la position de l’Égypte envers les crises de la région, notant que la politique étrangère égyptienne est basée sur le refus de s’ingérer dans les affaires des États, le respect du principe de souveraineté et le règlement des différends par des moyens pacifiques. Il a mentionné aussi la position égyptienne à l’égard des développements au Soudan, en soulignant les efforts déployés par l’Égypte pour stabiliser le cessez-le feu, créer un climat propice au dialogue pacifique et achever la phase de transition, afin d’épargner au peuple soudanais frère les risques humanitaires exacerbés du conflit.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République, a déclaré qu’au cours de l’interview, on a discuté d’un certain nombre de questions, notamment les relations étroites égypto-japonaises et la coopération entre les deux pays, en ce qui concerne le règlement des problèmes et des crises internationales, soit la crise russo-ukrainienne, soit les crises régionales actuelles, où M. le Président a affirmé la volonté d’Égypte et du Japon de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, saluant la solidité des relations entre les deux pays et les cadres de coopération existant entre eux dans le domaine du développement.
M. le Président égyptien a également évoqué la coordination en cours entre l’Égypte et le Japon dans le cadre de la présidence de ce dernier du Groupe des sept grands pays industrialisés, pour trouver des solutions et des règlements aux graves crises internationales actuelles, auxquelles s’ajoute la crise russo-ukrainienne, et les crises alimentaire, énergétique et financière.
par: Arab Observer