Des diplomates européens demandent des clarifications à l’Autorité palestinienne sur l’assassinat du Nizar Banat
Des diplomates européens ont demandé des éclaircissements à l’Autorité palestinienne à la suite de l’assassinat du militant de l’opposition Nizar Banat lors de son arrestation à Hébron la semaine dernière.
Le radiodiffuseur israélien Kan a déclaré que la demande a été transmise à l’Autorité nationale palestinienne, lors d’une réunion tenue mardi entre près de 20 consuls et diplomates européens, avec le chef du renseignement palestinien Majed Faraj, dans son bureau de Ramallah en Cisjordanie, à la demande de côté européen. .
La chaîne israélienne a cité une source bien informée disant que le chef du renseignement palestinien, Majed Faraj, a déclaré aux Européens que l’Autorité nationale se rend compte qu’une erreur s’est produite, et enquête sur les circonstances de l’incident et tirerait les leçons de l’affaire. »
La chaîne a déclaré que des diplomates européens « ont protesté auprès du chef du renseignement palestinien Majed Faraj contre le recours excessif à la force par les forces de sécurité de l’Autorité nationale contre les manifestants qui sont sortis pour protester contre le meurtre de Banat.
L’activiste politique de l’opposition à l’Autorité nationale a été tué jeudi dernier après avoir été arrêté par des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne à son domicile à Hébron en cisjordanie.
Et la chaîne a déclaré que « jeudi, une délégation de diplomates européens rencontrera la famille du militant politique Nizar Banat ».
Selon le site Internet du journal Yedioth Ahronoth, l’Autorité palestinienne a précédemment demandé à Israël d’obtenir des équipements et des ressources pour ses forces de sécurité afin de l’aider à disperser les manifestations, en prévision d’une augmentation des manifestations contre la mort du militant Nizar Banat.
Cependant, le site israélien n’a pas fait référence quelle côté de l’Autorité palestinienne a demandé des équipements pour disperser les manifestations, précisant que la fourniture de ce type d’équipement est effectuée avec l’approbation israélienne et en quantités limitées.
Selon ce que le site a cité de sources palestiniennes, les équipements et moyens visés sont des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes, que l’Autorité palestinienne a largement utilisées lors de la répression des manifestations lancées pour protester contre l’assassinat du militant Nizar Banat.
Le site Internet israélien a également souligné qu’« une partie du stock de cet équipement de l’Autorité palestinienne a été épuisé à la suite des manifestations à Ramallah, et elle essaie d’étendre l’équipement et de le transférer dans d’autres régions de l’ouest des États-Unis ». Jordan Bank, en attendant le lancement d’autres manifestations.
par: Arab Observer