Discours du président libanais attendu jeudi

Le Président Libanais, le Général Michel Aoun, s’adressera à la Nation, ce jeudi à 12 heures, a indiqué le compte Twitter de la Présidence.

Ce discours du Président sera retransmis via les chaines de télévision, alors que la situation au Liban reste tendue. L’Armée Libanaise a tenté aujourd’hui, sans succès, d’ouvrir plusieurs axes majeurs de circulations mais a dû y renoncer en raison de heurts avec les protestataires qui continuent à réclamer la démission de la classe politique actuelle en raison de la crise économique qui ravage le Liban.

Depuis jeudi 17 octobre, les Libanais manifestent dans plusieurs villes du pays. Malgré l’annulation rapide d’une nouvelle « taxe WhatsApp » qui les avait fait descendre dans la rue, les protestataires réclament désormais le départ du gouvernement. Ils accusent la classe politique de corruption.
Malgré l’annulation d’une nouvelle « taxe WhatsApp » et la série de réformes annoncées par le Premier ministre libanais Saad Hariri lundi 21 octobre, la contestation se poursuit au Liban. Les Libanais dénoncent la situation économique du pays, les emplois verrouillés par le clientélisme ou encore la défaillance de certains services, comme la distribution de l’électricité.

Les Libanais continuent d’afficher leur détermination à ne rien lâcher, lConfronté à une contestation populaire inédite au Liban, le Premier ministre Saad Hariri a annoncé, lundi 21 octobre, l’adoption par son gouvernement d’une série de réformes économiques.
Parmi ces mesures destinées à calmer la colère de la rue contre la classe politique se trouve notamment la réduction de moitié des salaires du président de la République, des ministres et des parlementaires, en exercice ou honoraires. Le gouvernement, qui a tenu lundi une réunion extraordinaire, compte également adopter avant la fin 2019 un nouveau régime de retraite et de protection sociale et créer une Autorité nationale de lutte contre la corruption.
Sur le plan financier, alors que le pays fait face à une grave crise économique, Saad Hariri a annoncé que les banques privées allaient parallèlement contribuer à la réduction du déficit budgétaire, par le biais notamment d’une taxe sur les bénéfices.
mais Ces mesures ne sont de nature à convaincre les manifestants de cesser leur mouvement.

L’intervention du Président libanais  Aoun était attendue depuis l’extension du mouvement de protestation à l’ensemble du Pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page