La Russie ordonne à ses forces d’élargir son offensive sur l’Ukraine
L’armée russe a reçu samedi l’ordre d’élargir l’offensive sur l’Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.
« Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué.
Il a affirmé que les séparatistes prorusses dans l’est, appuyés par l’armée russe, enregistraient des « succès ».
Il a en outre soutenu que des navires ukrainiens avaient attaqué des bâtiments de guerre russes en mer Noire, estimant « hautement probable » que des drones d’observation américains les avaient « guidés ».
La mairie de Kiev a annoncé de son côté un couvre-feu jusqu’à lundi 08H00 (07H00 HB), alors que des combats se déroulent en ce moment même dans le centre de la capitale.
Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17H00 (16H00 HB) jusqu’à lundi à 08H00 », a déclaré la mairie dans un communiqué, ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là « seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis ».
Pour contrer l’offensive russe sur Kiev, les autorités ukrainiennes ont distribué aux habitants 25 000 armes automatiques et 10 millions de balles, a annoncé le ministre des Affaires intérieures dans un message vidéo.
« Kiev se défendra », a affirmé Denis Monastyrskyj, ajoutant que des armes antichars ont également été distribuées. Le ministre ukrainien a ajouté qu’il était fier de voir les gens défendre leurs villes, leurs villages, leurs rues et leurs maisons. « Ils s’organisent et il n’y a pas de pillage », a-t-il souligné.
Les Occidentaux, et notamment les États-Unis, ont continué à fournir une assistance à l’Ukraine, notamment en armement et munitions, depuis le début de l’invasion russe.
Les forces russes « sont frustrées par (…) une résistance ukrainienne très déterminée qui les a ralenties », a-t-il insisté. « Sur la base de nos observations, cette résistance est supérieure à ce que les Russes anticipaient ».
Le responsable du Pentagone s’exprimait quelques minutes avant une annonce du ministère russe de la Défense selon laquelle « toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions ».
par: Arab Observer