France: Les syndicats opposés à la réforme des retraites appellent de nouveau à la grève le 31 janvier

Après une première journée de mobilisation réussie, les syndicats opposés à la réforme des retraites appellent de nouveau à la grève le 31 janvier. Les syndicats appellent aussi à multiplier les actions d’ici là, notamment ce samedi à Paris et lundi.

Ce jeudi, « plus de deux millions » de personnes ont manifesté dans plus de 200 cortèges en France, dont environ 400.000 à Paris, a affirmé la CGT, tandis que le ministère de l’Intérieur a compté 1,12 million de manifestants, dont 80.000 dans la capitale. Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

« Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population », qui « ne s’y trompe pas », a commenté le co-délégué général de l’union syndicale Solidaires, Simon Duteil, au nom de l’intersyndicale, jeudi soir. « Le gouvernement doit renoncer » au relèvement de l’âge légal à 64 ans en 2030 et à l’allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027, ont ajouté les syndicats.

La réforme, qui prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, sera présentée lundi en conseil des ministres. Avant cette date, les syndicats et plusieurs mouvements de jeunesse appellent à « multiplier les actions », notamment autour de ce lundi 23 janvier. Une nouvelle manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.

Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron a assuré de la « détermination » de l’exécutif pour faire aboutir une réforme « juste et responsable ».

par: Arab Observer

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page