Huit soldats de l’armée israélienne tués dans une embuscade du Hezbollah
L’armée israélienne a annoncé, mercredi, que huit de ses soldats ont été tués – dont trois officiers – et sept autres blessés dans des combats au Liban-Sud, deux jours après avoir lancé une offensive au sol en territoire libanais contre le mouvement Hezbollah.
De son côté, le Hezbollah a affirmé mercredi qu’il combattait des forces israéliennes qui se sont infiltrées dans le sud du Liban. Le mouvement armé a dans le même temps annoncé avoir bombardé plusieurs objectifs dans le nord d’Israël, alors que l’aviation de l’État hébreu a frappé de nouveau la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée d’Israël a annoncé plus tôt dans la journée la mort du capitaine Eitan Itzhak Oster, 22 ans, commandant d’équipe dans l’unité commando Egoz dans des combats au Liban-Sud.
Selon un communiqué militaire sept soldats supplémentaires sont tombés au combat au Liban, mercredi. Le communiqué fait état également de sept blessés graves.
Il s’agit des premières pertes annoncées par l’armée israélienne au Liban depuis le début de cette offensive ‘’limitée et ciblée’’ lundi.
Pour sa part, l’armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient mené une brève incursion mercredi en deux points du Liban-Sud.
‘’Une force de l’ennemi israélien a franchi la Ligne bleue sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais’ dans deux secteurs, avant de s’en retirer’’, a indiqué l’armée libanaise sur son compte X.
L’armée a également annoncé sur X qu’un drone israélien avait frappé l’une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat qui œuvrait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya, coupée par les bombardements.
Ce n’est que le début de la confrontation, la résistance au sud est au plus haut degré de préparation, a déclaré à la presse le chef du bureau d’information du Hezbollah, Mohammad Afif, lors d’une tournée organisée à l’intention des médias dans la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée israélienne avait annoncé samedi 28 septembre dans un communiqué avoir éliminé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au cours des frappes menées par des avions de combat F-35 qui ont visé une cible dans le quartier populaire de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, dans la nuit de vendredi à samedi.
Le mouvement libanais avait confirmé peu de temps après, la mort de son leader, Hassan Nasrallah.
Israël a indiqué, dans la nuit de lundi à mardi, mener des raids terrestres limités, localisés et ciblés dans le sud du Liban. L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué viser des cibles et des infrastructures du Hezbollah.
Mardi à l’aube, l’armée israélienne a fait savoir que des troupes au sol avaient traversé la frontière du Liban-Sud.