Human Rights Watch accuse Israël d’actes de génocide à Gaza
L’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu’Israël commet des actes de génocide en restreignant l’accès à l’eau pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a plus d’un an.
Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d’une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l’enclave d’un accès adéquat à l’eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts, écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête.
Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l’humanité d’extermination, et d’actes de génocide, ajoute l’ONG.
Les autorités israéliennes ont toujours rejeté avec la dernière énergie ces accusations. Le 5 décembre, Israël avait ainsi dénoncé un rapport d’Amnesty International en ce sens comme étant fabriqué de toutes pièces, entièrement faux et basé sur des mensonges, assurant que ses actions à Gaza visent des objectifs militaires légitimes d’organisations qu’il qualifie de terroristes, et certainement pas la destruction intentionnelle d’une population.
Pour expliquer comment l’eau est venue à manquer dans la bande de Gaza, HRW rappelle que Yoav Gallant, alors ministre de la Défense d’Israël, avait ordonné un siège complet du territoire palestinien dès le 9 octobre 2023.
Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant, avait-il déclaré au surlendemain de l’attaque du Hamas, lancée à partir de la bande de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a estimé que ce rapport était truffé de mensonges éhontés.
Ce rapport est truffé de mensonges éhontés, même venant de HRW pour qui la barre est déjà basse, a déclaré le ministère dans un communiqué dénonçant une propagande anti-israélienne.
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël a été accusé à plusieurs reprises de commettre un génocide à Gaza, par diverses ONG, ou même devant la justice internationale, par plusieurs pays à l’initiative de l’Afrique du Sud.