La fermeture de l’Agence juive affectera les relations entre la Russie et Israël
L’éventuelle fermeture de l’agence juive à Moscou pourrait affecter les relations entre les deux pays, prévient le Premier ministre israélien.
Les relations entre la Russie et Israël sont loin d’être au beau fixe. Le Premier ministre israélien a qualifié de « grave » l’éventuelle fermeture de l’agence juive basée à Moscou. Pour permettre à l’organisation de continuer son travail sur le territoire russe, Yaïr Lapid a annoncé l’envoi d’une délégation israélienne « dès que l’approbation de la Russie pour les pourparlers sera reçue ».
L’État hébreu voit dans cette volonté de fermer cette agence chargée de l’immigration juive en Israël une mesure punitive en réponse aux positions du gouvernement contre l’offensive russe en Ukraine.
La volonté de Moscou de fermer cette agence est dénoncée par l’État hébreu qui y voit une mesure punitive à la suite des positions de son nouveau gouvernement contre l’offensive russe en Ukraine. De leur côté, les officiels russes justifient cette décision de fermer l’agence juive par « le respect de la loi russe ».
Créée en 1929, cette organisation s’occupe notamment d’organiser l’émigration vers Israël de personnes d’origine juive. Elle a commencé son travail en Russie en 1989, deux ans avant la fin de l’URSS, qui avait été suivie de l’arrivée en Israël de centaines de milliers de Juifs venus de toute l’ex-Union soviétique.
Depuis sa récente prise de fonction au début du mois de juillet, le Premier ministre israélien a renouvelé les critiques à l’encontre de la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, il reste prudent afin de préserver les liens privilégiés avec Moscou. Fin juin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait critiqué Israël, reprochant à l’État hébreu de ne pas avoir imposé de sanctions contre la Russie.
par: Arab Observer