La Ligue arabe condamne l’expansion des colonies israéliennes dans le Golan
La Ligue arabe a condamné, lundi, l’annonce par le gouvernement israélien de son intention d’étendre les colonies dans le Golan syrien occupé dans le but de doubler sa population juive dans les années à venir.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré que « les plans israéliens représentent une violation flagrante du droit international, qui considère le Golan comme un territoire syrien occupé en 1967 ».
Il a souligné que « la reconnaissance par tel ou tel pays de cette occupation ne change rien au fait qu’il s’agit d’une occupation rejetée par la communauté internationale, et non approuvée par les lois internationales ».
Aboul Gheit a ajouté que l’intégration régionale et l’intégrité territoriale de la Syrie sont établies par le droit international et ne font l’objet d’aucune négociation ou remise en cause, quelle que soit la situation actuelle en Syrie ou son statut dans la Ligue arabe.
Pour sa part, une source officielle du Secrétariat général de la Ligue des États arabes a déclaré que les plans du gouvernement israélien de construire plus de 7 000 unités de colonisation dans le Golan syrien occupé reflètent l’approche et l’agenda du gouvernement israélien, qui ne reconnaît pas un règlement pacifique sur la base des frontières de 1967, mais souhaite plutôt l’expansion des colonies, à la fois en Cisjordanie occupée ou dans le Golan.
La source a ajouté que « le moment est venu pour la communauté internationale de voir ce gouvernement pour ce qu’il est, comme un véritable obstacle à la paix dans la région ».
Hier, le gouvernement israélien a approuvé un plan d’un milliard de shekels (317 millions de dollars) visant à doubler le nombre d’habitants dans le Golan occupé et à étendre la zone de colonisation.
par: Arab Observer