L’armée chinoise mène des exercices militaires autour de Taïwan

Ces manoeuvres maritimes sont une réponse aux "mauvais signaux" adressés par les Etats-Unis .

L’armée chinoise mène des exercices militaires autour de Taïwan, a annoncé vendredi la télévision d’Etat de Pékin. Ces manoeuvres maritimes sont une réponse aux « mauvais signaux » adressés par les Etats-Unis sur la question de Taïwan, a dit un porte-parole de l’armée chinoise.

Six parlementaires américains, dont Bob Menendez, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, se sont rendus jeudi à Taïwan pour un déplacement impromptu.

Ils doivent notamment rencontrer ce vendredi la présidente taïwanaise Tsaï Ing-wen.

Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté vendredi le gouvernement américain à respecter son engagement à ne pas soutenir « l’indépendance de Taiwan » par des actions concrètes, au lieu de dire une chose et d’en faire une autre.

Depuis quelque temps, l’administration et le Congrès des Etats-Unis réalisent des provocations répétées sur la question de Taiwan et jouent de plus en plus la « carte de Taiwan », tentant d' »utiliser Taiwan pour contenir la Chine » et d’entraver la réunification complète de la Chine et son processus de renouveau national, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.

Il a fait ces remarques en réponse à une question sur la visite à Taiwan de certains législateurs américains jeudi, dont le sénateur Lindsey Graham.

L’autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan et les éléments séparatistes prônant « l’indépendance de Taiwan » ont courtisé les législateurs américains en visite. « Cela ne saurait changer le fait que Taiwan fait partie de la Chine ou faire obstacle à la réunification complète de la patrie et au renouveau de la nation chinoise », a-t-il noté.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page