Le FC Barcelone au bord de faillite
D’après AS, la crise économique liée à la Covid-19 place le FC Barcelone au bord du précipice, le risque de faillite est à prendre au sérieux.
Depuis des semaines déjà, le club tente de trouver un accord pour une baisse salariale avec son vestiaire, Certains joueurs ont déjà donné leur feu vert, de façon individuelle, à l’image de Gerard Piqué, Frenkie de Jong, Clément Lenglet et Marc-André ter Stegen. Les joueurs en question ont ainsi signé de nouveaux contrats, avec une baisse de leurs émoluments qui sera rattrapée sur les prochaines saisons. Mais la situation reste critique. Comme l’explique la sérieuse radio catalane RAC1, le club a une semaine pour accorder une baisse totale des salaires de 190 millions d’euros.
Président intérimaire du FC Barcelone, Carles Tusquets a jusqu’au 5 novembre prochain pour faire entendre raison aux derniers joueurs récalcitrants et obtenir d’eux une baisse de 30% de leurs émoluments. Cette date butoire n’est pas anodine selon AS qui dépeint une situation économique désastreuse au Barça… Voire même l’impossibilité pour le club catalan d’aller au bout de la saison.
D’après le quotidien madrilène, la situation serait telle avec l’impact du Covid-19 que le FC Barcelone pourrait être placé en faillite en janvier prochain si rien n’est fait d’ici là pour sauver l’économie du club.
Une situation qui serait chaotique et plus que préoccupante donc pour un club de football d’un tel niveau. D’autant plus que le cas Messi pourrait encore plus enfoncer le club, puisqu’en cas de non-prolongation, le Barça devrait lui verser un bonus de fin de contrat. Carles Tusquets, président intérimaire, et compagnie ont encore du boulot, d’autant plus qu’avec la situation sanitaire actuelle qui évolue de façon plutôt négative en Espagne et un peu partout en Europe, le club va encore devoir continuer de se passer de nombreuses sources de revenus pendant de longs mois…
Outre la politique dispendieuse de l’administration Bartomeu, la pandémie frappe lourdement le Barça par l’absence totale de recettes billetterie et une chute importante du marketing. Le FC Barcelone serait très loin du milliard d’euros de recettes nécessaire au bon fonctionnement de son projet.
par: Arab Observer