Le président brésilien persiste à accuser Israël de génocide à Gaza
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a persisté vendredi à accuser Israël de « génocide » envers les Palestiniens à Gaza, après avoir récemment déclenché une crise diplomatique en comparant l’offensive israëlienne contre le Hamas à la Shoah.
« Ce que l’Etat d’Israël est en train de faire, ce n’est pas une guerre, c’est un génocide, car il est en train de tuer des femmes et des enfants », a lancé Lula lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro, après avoir été déclaré lundi « persona non grata » par Israël pour avoir tenu ces mêmes propos.
Le dirigeant brésilien, qui réagissait pour la première fois depuis la polémique lancée par sa comparaison de l’offensive israélienne à l’Holocauste nazi, a maintenu sa position, soulignant à plusieurs reprises le terme de « génocide ».
« C’est un génocide. Ce sont des milliers d’enfants morts et des milliers de disparus. Ce ne sont pas des soldats qui meurent, ce sont des femmes et des enfants à l’hôpital. Si cela n’est pas un génocide, je ne sais pas ce qu’est un génocide », a martelé Lula.
Dans un autre contexte, le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a confirmé sa présence au sommet des Brics qui se tiendra en octobre en Russie lors d’une réunion tenue hier à Brasilia avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Au cours de l’entretien, les deux interlocuteurs ont également discuté de sujets liés à l’agenda bilatéral et aux débats du G20, ainsi que des enjeux mondiaux.
Le président brésilien, rapporte une note, a réitéré l’importance d’une nouvelle gouvernance mondiale pour aborder des questions telles que l’intelligence artificielle et le changement climatique, qui ne peuvent être abordées de manière isolée .
Lavrov s’est rendu au Brésil à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui a eu lieu cette semaine à Rio de Janeiro. Le ministre russe des Affaires étrangères a félicité le président Lula pour l’organisation de la réunion ministérielle à Rio et « a transmis le message de soutien du président Poutine à la présidence brésilienne du groupe ».
Le président brésilien a confirmé qu’il se rendrait en Russie pour le sommet des Brics. Lavrov a réitéré son soutien à la candidature du Brésil à occuper un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, indique le communiqué. Au cours de la rencontre, qui a eu lieu quelques jours avant le deuxième anniversaire du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Lula a réitéré sa position selon laquelle « le Brésil reste disposé à collaborer aux efforts de paix ».