Le président français nome Michel Barnier premier ministre
Près de deux mois après le second tour des élections législatives et des consultations interminables, le président français,Emmanuel Macron, a annoncé jeudi 5 septembre sa décision de nommer Michel Barnier à Matignon. L’ex-commissaire européen de droite, âgé de 73 ans, devra constituer un gouvernement de rassemblement.
Emmanuel Macron a demandé au nouveau premier ministre de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays, a déclaré jeudi l’Élysée dans un communiqué.
Près de deux mois après les résultats des élections législatives et la composition d’une Assemblée nationale sans majorité, le président de la République, Emmanuel Macron, a enfin fait son choix. Il a annoncé, jeudi 5 septembre sa décision de nommer l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier comme premier ministre.
Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement, a ajouté la présidence.
Agé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé a circuler dès le début de l’été, a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il a également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit.
Le plus vieux premier ministre de la Ve République succède ainsi à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était, lui, le plus jeune. Il va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République.
Le chef de l’État met ainsi un terme à de longues semaines de négociations avec les représentants des différents courants politiques, de la gauche réunie au sein du Nouveau Front populaire à l’extrême droite du Rassemblement national, en passant par la droite LR, pour trouver une solution durable.