Le président tunisien limoge le Premier ministre et nomme Kamel Madouri à sa place
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé mercredi de limoger le Premier ministre Ahmed Hachani et de nommer le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri à sa place, selon la présidence tunisienne.
C’est ce qui ressort d’un communiqué succinct partagé par la présidence de la République sur sa page officielle Facebook, mercredi en fin de soirée.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 7 août 2024, dans l’après-midi, M. Kamal Al-Madouri, ministre des Affaires sociales et décidé de le désigner en tant que chef du Gouvernement, en remplacement de M. Ahmed Hachani, peut-on lire dans le communiqué qui ne donne pas plus de détails sur cette nomination.
M. Hachani (67 ans), avait été nommé Premier ministre le 1er août 2023, succédant à Najla Bouden.
Son successeur, Kamel Madouri (70 ans), avait été nommé ministre des Affaires sociales le 25 mai, dans le cadre d’un remaniement gouvernemental partiel comprenant plusieurs portefeuilles ministériels.
Ce remplacement à la tête du Gouvernement intervient en plein processus électoral pour la présidentielle du 6 octobre prochain, Kaïs Saïed étant candidat à sa propre succession, pour un deuxième mandat de 5 ans.
En effet, après avoir reçu les dossiers de candidatures du 29 juillet au 6 août courant, l’Instance supérieure indépendante pour les élections devrait examiner ces dossiers avant d’annoncer la liste préliminaire des candidats en fin de semaine.