Les Algériens votent aux élections présidentielles anticipées
Les Algériens ont commencé à voter samedi aux élections présidentielles anticipées. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 8 heures du matin (07 h 00 GMT) dans tout le pays.
Les électeurs auront la possibilité de donner leurs voix jusqu’à 19 heures (18 h 00 GMT), avec une prolongation possible d’une heure supplémentaire, si l’autorité électorale du pays le juge nécessaire.
Plus de 23,4 millions de personnes sont inscrites pour le suffrage en Algérie, et plus de 865 000 Algériens vivant à l’étranger ont commencé le vote plus tôt.
La course met en scène trois candidats principaux, à savoir le président sortant Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, qui brigue un second mandat en tant que candidat indépendant bénéficiant d’un large soutien politique et de la société civile; Abdelaali Hasani, 57 ans, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP); et Youcef Aouchiche, 41 ans, Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), un parti de gauche.
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), dirigée par Mohamed Chorfi, supervise le processus électoral, promettant des élections libres et équitables. Des mises à jour récurrentes sur le processus seront fournies tout au long de la journée jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 20H00, heure locale.
Le vote à l’étranger a commencé le 2 septembre et concerne environ 800.000 Algériens vivant à l’étranger.
L’élection intervient après que le président Tebboune eut annoncé le 21 mars sa décision d’avancer les élections présidentielles pour des raisons purement techniques.
Tebboune, 78 ans, est largement pressenti pour obtenir un second mandat à la présidence de ce pays d’Afrique du Nord.