Les États-Unis accusent la Chine d’aider la Russie
Les États-Unis accusent la Chine d’aider la Russie de deux manières, l’une pour échapper aux restrictions imposées par les pays occidentaux et l’autre en fournissant à la Russie des technologies militaires et à double usage pour ses efforts militaires en Ukraine, selon un rapport non classifié des services de renseignement américains rendu public jeudi.
La commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis a publié l’évaluation du bureau du directeur du renseignement national (ODNI).
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière, la Chine serait devenue “un partenaire encore plus important” de la Russie, selon le rapport.
Le rapport de l’ODNI indique que “la RPC fournit certaines technologies à double usage que l’armée de Moscou utilise pour poursuivre la guerre en Ukraine, en dépit d’un cordon international de sanctions et de contrôles des exportations. Les registres des douanes montrent que des entreprises de défense appartenant à l’État chinois expédient des équipements de navigation, des technologies de brouillage et des pièces détachées d’avions de chasse à des entreprises de défense appartenant au gouvernement russe et soumises à des sanctions.
Selon l’ODNI, les institutions financières chinoises et russes utilisent plus fréquemment les systèmes de paiement nationaux et la proportion de leurs échanges bilatéraux réglés en yuans a augmenté.
Selon l’étude, la Chine a augmenté le volume des exportations d’énergie de la Russie qu’elle importe, y compris le gaz et le pétrole détournés de l’Europe.
De nombreux détails ont été mis en évidence dans des articles de presse de l’ODNI. “La communauté du renseignement ne dispose pas de suffisamment d’informations pour déterminer si Pékin empêche délibérément les vérifications de l’utilisation finale des contrôles à l’exportation du gouvernement américain, y compris les entretiens et les enquêtes, en République populaire de Chine.
Les autorités américaines ont déjà fait part de leurs inquiétudes concernant les envois d’”équipements à double usage” de la Chine vers la Russie. Elles ont toutefois déclaré à maintes reprises qu’elles n’avaient pas encore vu de preuve de la transmission d’une aide mortelle destinée à être utilisée par la Russie sur le champ de bataille.