Liban: Au moins 28 mort dans l’explosion d’un camion-citerne
La crise s’aggrave au Liban, au moins 28 personnes y ont été tuées et près de 80 autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche par l’explosion d’un camion-citerne, dans un contexte de tension lié à la pénurie de carburant. L’explosion s’est produite dans la région du Akkar, dans le nord du pays, selon la Croix-Rouge libanaise et les médias officiels.
L’agence nationale d’information a indiqué qu’un camion-citerne que l’armée avait confisqué avait explosé, après des heurts entre des résidents qui s’étaient attroupés autour pour se procurer de l’essence. L’armée n’était pas présente sur les lieux quand l’explosion s’est produite, a-t-elle ajouté.
« Nos équipes ont évacué 20 cadavres et plus de 7 blessés depuis le lieu de l’explosion d’un camion-citerne au Akkar vers les hôpitaux de la région », a indiqué la Croix-Rouge sur Twitter, précisant que 79 personnes avaient été blessées. Plus tard, le ministère de la Santé a revu ce sinistre bilan à 28 morts.
Le massacre d’Akkar n’est pas différent du massacre du port de Beyrouth, a déclaré sur Twitter l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, faisant référence à l’explosion du 4 août 2020 qui a tué plus de 200 personnes, blessé des milliers d’autres et ravagé des pans entiers de la capitale libanaise.
Des queues interminables se sont formées samedi devant des stations d’essence tandis que des camions de distribution de carburant étaient pris d’assaut par des citoyens en colère, selon des médias locaux. Certaines stations-service ont fermé pour conserver du stock de carburant en attendant une nouvelle hausse des prix.
Des soldats déployés en masse aux stations d’essence ont imposé en début d’après-midi l’ouverture de plusieurs d’entre elles au nord de Beyrouth et ailleurs. L’armée a dit avoir saisi plus de 78 000 litres d’essence stockés dans deux stations-service ainsi que 57 000 litres de diesel dans une troisième dans l’est du pays.
par: Arab Observer