Libye : Mouvements de solidarité avec Hannibal Kadhafi, détenu au Liban

Après avoir appris la détérioration de son état de santé en raison de sa grève de la faim il y a des semaines et son transfert répété à l’hôpital, des citoyens libyens ont participé à une manifestation devant le siège du Conseil présidentiel dans la capitale, Tripoli, pour demander aux autorités libyennes d’intervenir pour faire libérer Hannibal Kadhafi, détenu depuis des années au Liban.

Cette décision est intervenue après l’annonce de la détérioration de son état de santé, des semaines après avoir entamé une grève de la faim, pour protester contre ce qu’il considère comme une « arrestation arbitraire et politique », et pour dénoncer les atermoiements dans la résolution de son cas et l’injustice dont il a été victime, sur le fond de son accusation d’implication dans l’enlèvement du religieux chiite Musa al-Sadr en 1978. dans la capitale, Tripoli.

A noter que le dossier du fils de Kadhafi, qui bénéficie de l’attention et du suivi des Libyens, était revenu sur le devant de la scène, puisqu’il avait annoncé il y a 5 semaines avoir entamé une grève de la faim, dénonçant son maintien de la justice libanaise en le détenant il y a 8 ans.

En revanche, le cas d’Hannibal Kadhafi est toujours sans règlement judiciaire, malgré les tentatives de plusieurs parties libyennes d’intervenir pour obtenir sa libération, et malgré les négociations qui ont eu lieu entre son équipe de défense et le comité chargé de l’affaire al-Sadr.

Le Conseil présidentiel libyen avait annoncé la formation d’un comité dirigé par la ministre de la Justice Halima al-Busaifi pour suivre ce dossier. Il a également ordonné la formation d’un comité de défense pour entreprendre un suivi juridique devant toutes les autorités et tribunaux libanais afin de s’assurer un procès équitable. Les résultats de ses travaux n’ont pas encore été annoncés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page