Ligue des nations: La Belgique dans le groupe de la mort avec la France et l’Italie
Le tirage au sort des poules de la prochaine Ligue des nations a rendu son verdict. Présente dans le chapeau 2, la Belgique affrontera l’Italie, la France et Israël, ce qui ressemble au groupe de la mort.
La quatrième édition de la Ligue des nations a, en quelque sorte, débuté ce jeudi 8 février avec le tirage au sort des poules de la nouvelle formule. Car oui, cette année, le format a changé. Désormais, deux équipes par groupe de la Ligue A disputeront la phase finale de la compétition pour se disputer le trophée. Le dernier des différents groupes sera relégué en Ligue B alors que le troisième disputera un barrage pour se maintenir.
Présente dans le deuxième chapeau après avoir fini deuxième de son groupe dans la dernière édition derrière les Pays-Bas, la Belgique était donc assurée d’éviter le Danemark, le Portugal et la Hongrie. Malgré cela, le tirage pouvait offrir des affiches corsées entre les équipes du pot 1 (Espagne, Croatie, Italie, Pays-Bas), du pot 3 (Suisse, Allemagne, Pologne, France) et du pot 4 (Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Écosse) alors que plusieurs autres grosses écuries comme l’Angleterre, l’Autriche ou l’Ukraine sont en Ligue B.
Finalement, la Belgique n’a pas été vernie et a été versée dans le groupe 2 où elle devra se frotter à l’Italie, à la France et à Israël. Se qualifier pour la phase finale sera donc loin d’être chose aisée pour notre équipe nationale.
La phase de groupes aura lieu de septembre à novembre 2024 avant les quarts de finale aller-retour en mars 2025 et un Final Four sous forme de demi-finales et de finale en une manche et dans un seul pays en juin 2025.
En trois éditions, les Diables rouges n’ont réussi qu’une fois à sortir de leur groupe avant d’échouer en demi-finales en 2021 et avaient fini deuxièmes de leurs poules lors des autres éditions.