Ligue des nations: L’Italie a pris la troisième place en dominant les Pays-Bas 3-2
L’Italie a pris la troisième place de la Ligue des nations en dominant les Pays-Bas 3-2 dimanche à Enschede, renvoyant les Oranje à leurs doutes depuis la prise de fonction de Ronald Koeman en janvier dernier.
Battus en demi-finales jeudi par l’Espagne (2-1), les hommes de Roberto Mancini ont construit leur succès en première période grâce à des buts inscrits assez tôt par Federico Dimarco (6e) et Davide Frattesi (20e).
Les Pays-Bas ont réagi en deuxième période avec des réalisations de Steven Bergwijn et Georginio Wijnaldum, mais l’avantage est resté italien grâce à Federico Chiesa.
Cette médaille de bronze vient ponctuer positivement une fin de semaine chahutée pour le sélectionneur Roberto Mancini qui avait dû faire face jeudi aux critiques de deux de ses cadres après la défaite en demi-finale face à l’Espagne (1-2). Gianluigi Donnarumma et Francesco Acerbi s’étaient plaints en effet de ne plus prendre de plaisir sous le maillot de la Nazionale.
Ce début de malaise ne s’est toutefois pas fait ressentir dimanche. Très toniques, les Italiens ont pris à froid leurs adversaires étrangement apathiques devant des tribunes presque entièrement orange. Dès la 6e minute, le latéral gauche Federico Dimarco a mis en évidence les lacunes de la défense batave au terme d’une action initiée par Davide Frattesi.
Les rôles se sont inversés un quart d’heure plus tard pour le 2-0, Frattesi concluant une action mise en route par Dimarco au milieu de défenseurs locaux complètement statiques.
Les trois changements opérés à la pause par Koeman, avec les rentrées de Wout Weghorst, Georginio Wijnaldum et Steven Bergwijn, ont donné un peu de peps au jeu néerlandais. Un meilleur état d’esprit récompensé par un but de Bergwijn après l’heure de jeu (68e).
Mais l’espoir a été de courte durée, Federico Chiesa inscrivant le 3-1 quatre minutes plus tard. Et le but inscrit à la 90e par Georginio Wijnaldum est tombé trop tardivement malgré la pression mise par Virgil van Dijk et ses équipiers dans les ultimes secondes.
Si la Squadra est apparue en progrès par rapport à ses dernières sorties, c’est tout le contraire pour des Néerlandais qui viennent d’encaisser onze buts en trois matches depuis la prise de fonction de Koeman en janvier (la défaite de dimanche faisant suite à un 4-0 encaissé contre la France en mars puis un 4-2 contre la Croatie mercredi en demi-finale de la Ligue des nations).
La finale de la Ligue des nations opposera la Croatie à l’Espagne en soirée à Rotterdam (20h45).