L’OTAN établira un bureau de liaison dans la région du Moyen-Orient en Jordanie
L’OTAN établira son tout premier bureau de liaison dans la région du Moyen-Orient à Amman, en Jordanie, au milieu des conflits qui font rage dans la région, de la mer Rouge à Gaza et au Liban.
La décision, adoptée par les alliés présents au sommet de l’OTAN de cette année après avoir été discutée l’année dernière, marque une étape importante dans le partenariat stratégique approfondi entre la Jordanie et l’Alliance, selon un communiqué de l’OTAN publié mercredi .
Le bureau de liaison se concentrera sur le renforcement de la coopération entre l’OTAN et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Faisant valoir l’évolution de l’environnement de sécurité à l’échelle mondiale et régionale, les Alliés, réunis en sommet à Washington, ont adopté un plan d’action pour la mise en œuvre, à l’égard du voisinage méridional de l’OTAN, d’une approche plus ambitieuse, plus stratégique et davantage axée sur les résultats.
Ce plan d’action illustre clairement la détermination de l’OTAN à interagir et à coopérer davantage avec ses partenaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment en ouvrant, à Amman (Royaume hachémite de Jordanie), son tout premier bureau de liaison dans la région.
Cette décision, qui fait suite à l’intention énoncée dans le communiqué du sommet de Vilnius, tenu en juillet 2023, marque une étape importante dans le solide partenariat stratégique qui unit la Jordanie et l’Alliance. Elle témoigne du rôle majeur joué par la Jordanie en sa qualité de modèle de stabilité dans la région et dans le monde, et en tant que référence de longue date en matière de lutte contre les menaces transnationales (terrorisme, extrémisme violent, etc.).
Ce bureau de liaison, qui fera office de bureau de représentation, rapprochera l’Alliance et la Jordanie, et leur permettra d’intensifier leur dialogue politique et leur coopération pratique dans des domaines d’intérêt commun. Il donnera à l’OTAN et aux autorités jordaniennes la possibilité d’interagir régulièrement, et il contribuera ainsi à une meilleure perception commune du contexte national et régional ainsi qu’à l’élaboration et à l’exécution des programmes de partenariat et des activités menées à ce titre, comme des conférences, des stages et des programmes de formation dans des domaines tels que l’analyse stratégique, les plans civils d’urgence et la préparation du secteur civil, la gestion de crise, la diplomatie publique, la cybersécurité et le changement climatique.
L’Alliance et la Jordanie entretiennent de solides relations bilatérales depuis près de 30 ans, en particulier dans le cadre du Dialogue méditerranéen ; l’ouverture d’un bureau de liaison de l’OTAN à Amman s’inscrit donc dans la suite logique de ce partenariat, qui ne peut dès lors que se renforcer.