L’Union européenne a sanctionné deux ressortissants turcs
L’Union européenne a sanctionné jeudi deux ressortissants turcs impliqués dans des forages illégaux d’hydrocarbures en Méditerranée, a annoncé le Conseil européen dans un communiqué.
Ces deux personnes, Mehmet Ferruh Akalin et Ali Coscun Namogku, sont des cadres dirigeants de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO) impliqués de par leurs fonctions dans la planification des forages illégaux.
Ils sont interdits d’entrée dans l’Union et leurs avoirs dans l’UE ont été gelés. «En outre, les personnes et entités de l’UE ne sont pas autorisées à mettre des fonds à leur disposition», précise le Conseil.
L’UE avait lancé en janvier une mise en garde à la Turquie à propos de ces forages, notamment dans les eaux de Chypre, membre de l’UE, alors qu’Ankara venait d’annoncer l’arrivée d’un bateau de forage près de l’île. Elle avait alors dit être en mesure de prendre des sanctions ciblées contre «les personnes ou les entités qui sont responsables d’activités de forage non autorisées d’hydrocarbures en Méditerranée orientale ou qui sont impliquées dans ces activités».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait rejeté les «ultimatums» de l’Union européenne, avertissant que la Turquie abritait quelque quatre millions de réfugiés, en majorité syriens, et qu’elle pourrait leur ouvrir les portes vers l’Europe.
Chypre, membre de l’Union européenne, est en désaccord avec la Turquie depuis des années sur la propriété des ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz) dans la région de la Méditerranée orientale, où la Turquie affirme que les Chypriotes turcs ont une part dans ces ressources, et soutient que la zone en cours de fouille se situe dans ce qu’elle appelle son « plateau continental ».