OMS: La civilisation à Gaza est sur la point de s’effondrer
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que Gaza a atteint un point où la civilisation est « sur le point de s’effondrer ».
Le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, a déclaré lors d’un point de presse de l’ONU à Genève que ses collègues sur le terrain lui avaient raconté des «scénarios horribles» selon lesquels des gens «mendiaient et pleuraient pour avoir de l’eau».
Il a également fait savoir que les convois appartenant à l’OMS ont été arrêtés sur la route par les habitants désespérés qui sont à la recherche de plus de nourriture et d’eau.
Lindmeier a noté que les gens reçoivent jusqu’à deux litres d’eau fraîche par jour, mais que celle-ci n’est pas uniquement utilisée pour la boisson.
«Nous en sommes à un point où les approvisionnements les plus normaux et les plus élémentaires ne sont plus disponibles», a-t-il souligné, ajoutant: « Donc, nous sommes à ce niveau où la civilisation est sur le point de s’effondrer.. la société est sur le point de s’effondrer ».
Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a invoqué l’article 99 de la Charte des Nations Unies pour la première fois depuis qu’il a pris la tête de l’organisation en 2017 pour l’établissement d’un cessez-le-feu, affirmant que les conditions actuelles rendent «les opérations humanitaires significatives» impossibles à mener.
Israël a repris son offensive militaire contre la bande de Gaza le 1er décembre après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le mouvement palestinien de résistance islamique Hamas.
Plus de 17 177 Palestiniens ont été tués et plus de 46 000 autres blessés dans des attaques aériennes et terrestres incessantes contre l’enclave assiégée lancées depuis le 7 octobre à la suite d’une attaque transfrontalière surprise du Hamas.
« Au moins 290 médecins ont été tués, 102 ambulances détruites et 160 centres de santé pris pour cible dans des raids israéliens, tandis que 20 hôpitaux et 46 centres de soins primaires ont été mis hors service », a fait savoir jeudi le porte-parole du ministère de la Santé basé à Gaza, Ashraf al-Qudra.
Le bilan israélien des morts de l’attaque du Hamas du 7 octobre s’élève à 1 200, selon les chiffres officiels.