Poutine visite la Chine, et assistera au sommet »la Ceinture et la Route »
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Pékin (la Chine), où il doit rencontrer son homologue et allié Xi Jinping, à l’occasion d’un grand sommet multilatéral (La ceinture et la route), au moment où le monde a les yeux tournés vers la guerre Israël-Hamas.
Lors de cette visite de deux jours dans la capitale économique chinoise, M. Poutine et son hôte doivent participer à un forum de sécurité régionale et assister à des manoeuvres navales conjointes dans la mer de Chine orientale.
La Chine accueille jusqu’à mercredi les représentants de quelque 130 pays pour le forum des « Nouvelles routes de la soie », appelé officiellement « La ceinture et la route », un événement diplomatique majeur qui doit contribuer à renforcer sa stature internationale.
Les dirigeants de la Chine et de la Russie, pays unis par des intérêts stratégiques souvent partagés face aux nations occidentales, chercheront aussi à conclure un accord gazier qui doit ouvrir le vaste marché chinois à la Russie, au moment où l’Europe essaie de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe.
Le forum des Nouvelles routes de la soie offre donc une occasion à Vladimir Poutine et Xi Jinping de réaffirmer leur entente, mais peu d’experts s’attendent à des annonces majeures.
Il s’agit de la première visite d’Etat en Chine de Vladimir Poutine depuis que Xi Jinping a pris la tête de la Chine au tournant des années 2012/2013, en tant que président et chef du parti communiste chinois.
Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie cherche depuis plusieurs mois à resserrer les liens – économiques, militaires ou encore dans le domaine énergétique -, déjà très bons, avec la Chine, laquelle semble avoir pris l’ascendant dans leurs relations bilatérales – déséquilibrées avec l’affaiblissement russe dû à la guerre.