Quatre soldats israéliens tués dans le nord de la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé samedi la mort au combat de quatre soldats, âgés de 19 à 37 ans, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.

Un officier et un soldat réserviste ont par ailleurs été gravement blessés au cours du même incident et conduits à l’hôpital, a fait savoir dans un communiqué l’armée israélienne.

Cela porte à 403 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l’offensive militaire israélienne en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rendu hommage aux soldats sur X: Ils sont tombés en protégeant la patrie lors des batailles dans le nord de la bande de Gaza, dans une guerre pour notre existence et notre sécurité. Leur héroïsme et leur bravoure resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Par ailleurs, Tsahal a annoncé avoir mené une frappe de drone contre un groupe d’opérateurs du Hamas qui utilisaient l’école Halawa à Jabalia pour planifier et mener des attaques. Les médias palestiniens ont rapporté que le complexe servait d’abri aux Gazaouis déplacés, et que la frappe a fait au moins huit morts, dont deux enfants, et plus de 30 blessés.

Ces événements surviennent alors que les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages s’intensifient, Netanyahou ayant annoncé samedi l’envoi de négociateurs de haut niveau au Qatar pour tenter de parvenir à une percée.

Cette dernière mène depuis début octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du Hamas de s’y regrouper.

Elle a indiqué samedi avoir tué trois terroristes lors d’une opération terrestre à proximité de Jabalia.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Plus de 46.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page