Thomas Tuchel deviendra le sélectionneur de l’équipe de l’Angleterre
L’Allemand Thomas Tuchel, ancien entraîneur du PSG, de Chelsea et du Bayern Munich notamment, sera le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre à partir du 1er janvier 2025, a annoncé mercredi la fédération des vice-champions d’Europe en titre.
Je suis très fier et honoré de diriger l’équipe d’Angleterre, a déclaré l’Allemand de 51 ans. Je me sens personnellement lié au football dans ce pays depuis longtemps et j’y ai vécu des moments incroyables, a-t-il confié dans un communiqué publié par la Fédération anglaise. Diriger l’équipe nationale anglaise est un énorme privilège. J’ai hâte de travailler avec ce groupe de joueurs talentueux.
L’actuel sélectionneur intérimaire, Lee Carsley, restera en poste jusqu’à la fin de l’année et dirigera l’équipe lors des matchs de la Ligue des Nations en novembre contre la Grèce et l’Irlande. Carsley avait pris la relève de Gareth Southgate en août dernier, après que ce dernier ait quitté ses fonctions suite à la défaite en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne plus tôt cet été.
Le successeur de Gareth Southgate, en poste de 2016 à 2024, et de Lee Carsley, dont l’intérim est prolongé jusqu’au rassemblement de novembre inclus, deviendra le troisième sélectionneur étranger de l’histoire des Three Lions après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l’Italien Fabio Capello (2007-2012).
L’Allemand de 51 ans sera assisté par Anthony Barry qu’il connaît bien puisque les deux hommes ont déjà collaboré à Chelsea et au Bayern. L’assistant anglais de 38 ans travaille actuellement, et jusqu’au 31 décembre 2024, aux côtés de Roberto Martinez, sélectionneur de l’équipe nationale portugaise. Leur collaboration avait commencé en février 2022 lorsque Martinez était à la tête des Diables Rouges.
Thomas Tuchel rejoint les Three Lions, récents demi-finalistes de l’Euro 2024 en Allemagne et orphelins de Gareth Southgate qui avait dirigé l’Angleterre pendant huit années et 102 rencontres. Le natif de Krumbach était sans emploi depuis que son départ du Bayern Munich en juin. Il avait démarré sa carrière d’entraineur à Mayence qu’il avait dirigé à 183 reprises. Il avait poursuivi à Dortmund, avec une Coupe d’Allemagne à son palmarès, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2018.
Après son aventure parisienne, couronnée de succès avec deux titres de champion de France et une Coupe de France, Tuchel avait traversé la Manche pour entraîner Chelsea, remportant la Ligue des Champions en 2021. Il était ensuite revenu au pays, pour entrainer le Bayern Munich, s’offrant un titre de champion d’Allemagne lors de la saison 2022/2023.