100 employés de la BBC accusent la chaîne de partialité pro-israélienne
Plus de 100 employés de la BBC ont accusé la chaîne britannique de partialité pro-israélienne dans sa couverture de la guerre de Gaza.
Ces accusations ont été formulées dans une lettre ouverte signée par plus de 230 personnalités de l’industrie des médias et d’autres secteurs du Royaume-Uni. Ces personnalités affirment que la BBC n’a pas réussi à fournir une couverture juste et précise du conflit. La lettre a été envoyée à Tim Davie, directeur général de la BBC.
La lettre, dont The Independent a eu la primeur, indique que la BBC doit s’engager à nouveau en faveur de l’équité, de l’exactitude et de l’impartialité.
Les employés de la BBC qui ont signé la lettre l’ont fait sous le couvert de l’anonymat. L’un d’entre eux a déclaré à The Independent que beaucoup d’entre nous se sentent paralysés par la peur.
Ils ont ajouté : Des collègues ont quitté la BBC ces derniers mois parce qu’ils ne croient pas que nos reportages sur Israël et la Palestine soient honnêtes.
D’éminents membres de la classe politique, médiatique et universitaire britannique ont signé la lettre, notamment Sayeeda Warsi, membre musulmane de la Chambre des Lords, l’historien William Dalrymple, l’actrice Juliet Stevenson, Catherine Happer, maître de conférences en sociologie et directrice des médias à l’université de Glasgow, Rizwana Hamid, directrice du Centre for Media Monitoring, le radiodiffuseur John Nicolson et l’éditorialiste Owen Jones.
Les signataires ont déclaré que la BBC doit s’opposer vigoureusement aux représentants du gouvernement et de l’armée israéliens dans toutes les interviews.
En septembre, le président de la BBC, Samir Shah, a déclaré que le conseil d’administration envisagerait sérieusement un examen de la couverture du Moyen-Orient par la chaîne.
Cette déclaration faisait suite à des affirmations de groupes juifs selon lesquelles la BBC souffrirait d’un parti pris anti-israélien extrême et ne parviendrait pas à gérer correctement les plaintes.
La lettre ouverte demande à la BBC de prendre de nouveaux engagements éditoriaux, notamment de réaffirmer qu’Israël n’autorise pas les journalistes extérieurs à se rendre à Gaza, d’indiquer clairement lorsque les preuves sont insuffisantes pour étayer les affirmations israéliennes, d’indiquer clairement lorsqu’Israël est l’auteur des faits dans les titres des articles et d’inclure un contexte historique régulier antérieur à octobre 2023.
En réponse à la lettre, un porte-parole de la BBC a déclaré que le radiodiffuseur s’astreignait à des normes très strictes, ajoutant : Ce conflit est l’un des plus graves de l’histoire de l’humanité. Il s’agit également d’un sujet très polarisant, et nous savons que les gens sont très sensibles à la manière dont il est traité.
La BBC reçoit presque autant de plaintes affirmant que nous avons un parti pris pour Israël que de plaintes affirmant que nous avons un parti pris contre lui.
Cela ne signifie pas que nous supposons que nous faisons quelque chose de bien, et nous continuons à écouter toutes les critiques, de l’intérieur et de l’extérieur de la BBC, et à réfléchir à ce que nous pouvons faire mieux.