12 ONG alertent sur l’effondrement du système d’aide humanitaire à Gaza

L’aide humanitaire à Gaza est menacée d’un effondrement total en raison du blocus imposé par Israël sur l’entrée de cette aide depuis le 2 mars, alertent jeudi douze importantes ONG dans un communiqué commun.

Laissez-nous faire notre travail, exhortent les représentants de Médecins du monde, d’Oxfam, du Norwegian Refugee Council (NRC) et d’autres ONG qui disent faire face à l’un des pires échecs humanitaires de notre génération. Pratiquement toutes les ONG ont dû suspendre ou très fortement réduire leur aide dans le territoire palestinien depuis la rupture du cessez-le-feu le 18 mars, soulignent ces organisations qui citent un sondage réalisé auprès de 43 ONG apportant de l’aide à Gaza.

Chaque habitant de Gaza dépend de l’aide humanitaire pour survivre. Cette ligne de vie a été complètement coupée depuis que les autorités israéliennes ont imposé un blocus sur l’entrée de l’aide le 2 mars, écrivent-elles. Nous avons des fournitures prêtes. Nous avons du personnel médical formé. Nous disposons de l’expertise nécessaire. Ce qui nous manque, c’est l’accès – ou la garantie par les autorités israéliennes que nos équipes peuvent faire leur travail en toute sécurité, ajoutent-elles.

Lors d’une conférence de presse à New York, la porte-parole adjointe du secrétaire général de l’ONU, Stéphanie Tremblay, a expliqué que l’aide humanitaire n’est pas entrée à Gaza depuis près de deux mois, soulignant la nécessité de continuer à fournir de l’aide sans interruption.

Elle a noté que les travailleurs humanitaires continuent de rencontrer des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions et que les autorités d’occupation n’ont autorisé le passage que de deux des six opérations d’aide humanitaire prévues pour mardi 15 avril.

Les restrictions imposées par l’occupation à l’accès humanitaire entravent la capacité d’approvisionner les hôpitaux en fournitures médicales, mettant en danger la santé d’un plus grand nombre de patients, selon les Nations unies.

Quelque 400 travailleurs humanitaires et 1.300 personnels de santé ont été tués depuis octobre 2023 à Gaza, rappellent ces ONG en citant un bilan de l’ONU. Nous appelons toutes les parties à garantir la sécurité de notre personnel et à permettre l’accès sûr et sans entrave de l’aide à Gaza par tous les points d’entrée, et nous demandons aux dirigeants mondiaux de s’opposer à toute nouvelle restriction, demandent-elles.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page