160 000 déplacés par l’agression turque contre la Syrie
La communauté internationale s’inquiète de l’invasion turque dans le nord de la Syrie. En moins d’une semaine, 160’000 personnes ont déjà été déplacés.
L’agression militaire turque en Syrie a provoqué d’au moins 160’000 déplacés, a indiqué lundi dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres a appelé à «une désescalade immédiate».
Antonio Guterres rappelle dans ce communiqué qu’il est «gravement préoccupé» par l’évolution de la situation dans le nord de la Syrie. Il «appelle à une désescalade immédiate et exhorte toutes les parties à résoudre leurs problèmes de manière pacifique». Il leur demande aussi d’observer «le maximum de retenue» et que toute opération militaire préserve les civils.
Il « appelle à une désescalade immédiate et exhorte toutes les parties à résoudre leurs problèmes de manière pacifique ». Il leur demande aussi d’observer « le maximum de retenue » et que toute opération militaire préserve les civils. Le secrétaire général fait également part de ses « craintes « face à la possible remise en liberté d’éléments du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech). Il demande un accès sans entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Lundi, les troupes gouvernementales syriennes se rapprochaient de la frontière avec la Turquie, au lendemain de l’annonce d’un accord par les Kurdes, contraints de se tourner vers le gouvernement pour contenir l’agression des forces turques dans le nord de la Syrie.
Le secrétaire général fait également part de ses craintes face à la possible remise en liberté de combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI). Il demande un accès sans entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire.
Lundi, les troupes de Damas se rapprochaient de la frontière avec la Turquie, au lendemain de l’annonce d’un accord par les Kurdes, contraints de se tourner vers le régime pour contenir l’agression des forces turques dans le nord de la Syrie.
Le Croissant-Rouge arabe syrien a indiqué qu’il œuvre pour assurer les besoins des milliers de familles qui souffrent des circonstances humanitaires difficiles dans les deux gouvernorats de Hassaké et Raqqa.
Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à SANA, le Croissant-Rouge arabe syrien a exprimé son inquiétude devant l’augmentation de la souffrance humanitaire dans les zones visées par l’agression turque.
Les équipes du Croissant-Rouge arabe syrien ont distribué des aides dans les centres d’accueil des habitants déplacés des localités de Ras al-Aïn, Darbassiya et Amouda dans la banlieue de Hassaké.
Le coordinateur résident des Nations Unies en Syrie, Omran Rida, a réclamé aux Nations unies de protéger les civils et des infrastructures et de respecter le droit international