18 chrétiens palestiniens ont été tués par frappe israélienne sur l’église orthodoxe
Au moins 18 chrétiens palestiniens ont été tués par une frappe aérienne israélienne sur une église grecque orthodoxe dans la ville de Gaza jeudi soir, selon le ministère de la Santé.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur a déclaré que « plus de 400 personnes, chrétiennes et musulmanes, s’étaient réfugiées dans l’église pour tenter d’éviter les frappes aériennes israéliennes ».
Le ministère a déclaré jeudi soir que des dizaines de victimes chrétiennes étaient arrivées à l’hôpital al-Shifaa à la suite d’un raid visant un lieu proche de l’église Saint Porphyre, qui a entraîné l’effondrement d’un mur de l’église et blessé les chrétiens qui s’y trouvaient à l’abri.
Dans le même temps, les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont déclaré dans un communiqué vendredi que leurs avions de combat avaient pris pour cible jeudi soir le centre de commandement et de contrôle appartenant aux militants du Hamas, d’où étaient lancés des roquettes et des mortiers en direction d’Israël.
Tsahal a confirmé que sa frappe avait endommagé le mur d’une église voisine, ajoutant : « nous avons connaissance d’informations faisant état de victimes, et l’incident est en cours d’examen ».
L’armée israélienne a déclaré sans équivoque que « l’église n’était pas la cible de la frappe », notant que « le Hamas implantait intentionnellement ses moyens dans des zones civiles ».
Tsahal a également appelé les habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer les lieux conformément à ses instructions, afin de minimiser les dommages causés aux civils.
Le 7 octobre, le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) a lancé une attaque surprise contre des cibles militaires israéliennes et des villes adjacentes à la bande de Gaza, provoquant d’importantes frappes aériennes israéliennes sur Gaza.
Le conflit entre Israël et le Hamas, qui en est à son 14e jour, a fait plus de 5.000 morts de part et d’autre.