19 soldats syriens ont été tués dans des attaques de drones turcs à Idlib
Au moins 19 soldats syriens des forces gouvernementales ont été tués dimanche dans des attaques de drones turcs dans la province syrienne d’Idlib (nord-ouest), a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les drones turcs ont visé les positions des forces syriennes dans le camp de Jabal al-Zawiyeh et al-Hamdiyeh à Idlib, selon l’ONG basée à Londres.
Avec ce dernier bilan, environ 93 soldats syriens et combattants pro-gouvernementaux ont été tués dans des attaques similaires au cours des 72 dernières heures, a précisé l’OSDH.
Plus tôt dans la journée, l’agence de presse syrienne officielle SANA a déclaré que les forces gouvernementales ont abattu trois drones turcs au-dessus d’Idlib, l’armée syrienne a averti dimanche qu’elle abattrait tout avion « ennemi » au-dessus de la région d’Idlib, en même temps, les forces turques ont abattu deux avions de combat syriens dans la même région.
Ces incidents s’inscrivent dans le cadre de la grave escalade entre la Turquie et la Syrie.
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré dimanche que la seule cible de la Turquie serait les combattants et soldats syriens à Idlib en vertu du droit à l’autodéfense.
La Turquie a multiplié depuis samedi les frappes de drones contre les positions du régime syrien, mais c’est la première fois qu’Ankara annonce officiellement que celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’une opération plus générale.
L’opération a été déclenchée après la mort jeudi de 33 militaires turcs dans des frappes aériennes attribuées au régime, les plus lourdes pertes essuyées par Ankara depuis le début de son intervention en Syrie en 2016.
Cette offensive a suscité des frictions entre Ankara et Moscou. Même si la Turquie soutient certains groupes rebelles et la Russie appuie le régime, les deux pays avaient renforcé leur coopération sur le dossier syrien ces dernières années.
Depuis décembre dernier, les forces syriennes procèdent à une offensive d’envergure contre les rebelles ultra-radicaux dans la province d’Idlib, dernier bastion des rebelles soutenus par la Turquie.