200 véhicules militaires du GNA se dirigeant vers Syrte
Le gouvernement libyen d’union national (GNA), a transféré samedi les combattants près de Syrte, où la porte d’entrée des Stations pétrolières libyennes que le GNA dit vouloir reprendre à l’Armée nationale libyenne (ANL), basée dans l’est du pays.
Des témoins et des commandants militaires du GNA ont indiqué qu’une colonne d’environ 200 véhicules se déplaçait vers l’est depuis Misrata le long de la côte méditerranéenne vers la ville de Tawergha, à environ un tiers du chemin vers Syrte.
Le GNA a récemment repris la majeure partie du territoire tenu par l’Armée nationale libyenne
dans le nord-ouest de la Libye, mettant fin à la campagne de 14 mois menée par le commandant de l’Est Khalifa Haftar pour prendre la capitale, Tripoli, avant que la nouvelle ligne de front ne se solidifie entre Misrata et Syrte.
Soutenu par la Turquie, le GNA a déclaré qu’il reprendrait Syrte et une base aérienne de l’ANL à Jufra.
Mais l’Egypte, qui soutient l’Armée nationale libyenne aux côtés des Émirats arabes unis et de la Russie, a menacé d’envoyer des troupes en Libye si le GNA et les forces turques tentent de s’emparer de Syrte.
Les États-Unis ont déclaré que Moscou a envoyé des avions de guerre à Jufra via la Syrie pour agir en soutien aux mercenaires russes qui combattent aux côtés l’Armée nationale libyenne, Moscou et l’ANL nient cela.
Le porte-parole de l’armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a déclaré qu’Ankara poussait toujours plus de mercenaires et de matériel militaire en Libye pour soutenir les forces gouvernementales illégales d’Al-Sarraj et contrôler le pétrole.
L’ANL a elle-même envoyé des combattants et des armes pour renforcer sa défense de Syrte, déjà durement frappée par les phases antérieures de guerre et de chaos depuis la révolution de 2011 contre l’autocrate de longue date Mouammar Kadhafi.
par: Arab Observer