22 morts lors d’une attaque israélienne sur une école de l’ONU à Jabalia
Au moins 22 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués lorsque l’armée israélienne a bombardé une école des Nations Unies (ONU) à Jabalia, où s’abritaient des civils déplacés dans le nord de la bande de Gaza, assiégée depuis 13 jours.
Au moins 22 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées lors de l’attaque de l’école primaire d’Abu Hussein où des civils déplacés avaient trouvé refuge.
Selon de source, des avions de guerre israéliens ont bombardé, jeudi, l’école Abu Hussein dans le camp de réfugiés de Jibaliya au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Un incendie s’est déclaré suite à l’attaque israélienne dans les tentes où les Palestiniens déplacés avaient trouvé refuge dans le jardin de l’école.
Les équipes médicales ont des difficultés à atteindre les personnes se trouvant dans l’école bombardée par Israël.
L’armée israélienne maintient le siège du nord de la bande de Gaza depuis 13 jours, obligeant les habitants de la région à migrer.
Le 6 octobre, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, principalement dans le camp de réfugiés de Jibaliya.
Cette mesure aurait été prise pour déplacer les Palestiniens du nord de la bande de Gaza afin de préparer des colonies pour les Israéliens, ce qui a été précédemment rapporté dans la presse israélienne et connu sous le nom de « plan des généraux ».
Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux le 7 octobre, le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee a averti les Palestiniens de Beit Hanoun, Jibaliya et Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza et a partagé une carte des zones à évacuer.
La carte partagée par Adraee, qui a appelé les Palestiniens à se rendre dans la région de Mevasi au sud de Gaza, était similaire au plan des généraux pour le déplacement forcé des Palestiniens, qui a été préparé à l’initiative du général Giora Eiland, ancien chef du département des opérations de l’armée israélienne, et présenté au gouvernement.
Bien que le gouvernement israélien n’ait pas fait de déclaration concernant ce plan qui a été repris dans la presse le mois dernier, il a été annoncé dans le journal télévisé de la télévision d’État israélienne KAN que le cabinet avait examiné ce plan en septembre.
Depuis le 7 octobre, 42 438 Palestiniens, dont 17 000 enfants et 11 378 femmes, ont été tués et 99 246 personnes ont été blessées lors des attaques israéliennes contre la bande de Gaza.