Appels à l’éviction Donald Trump en vertu du 25e amendement
Après le chaos dans le Capitole mercredi soir, les appels à l’éviction de Donald Trump sont de plus en plus forts par l’article 4 du 25e amendement. Nombreux sont ceux qui craignent que le président ne provoque de nouvelles divisions dans le pays au cours de ses deux dernières semaines de mandat.
Plusieurs membres du Congrès ont appelé à la destitution de Trump afin de lui retirer ses pouvoirs d’ici le 20 janvier et, c’est particulièrement important, de le disqualifier pour toute autre fonction fédérale qu’il aimerait occuper à l’avenir.
En vertu de cet amendement, le vice-président et une majorité des secrétaires du cabinet présidentiel peuvent conclure que le président est ‘inapte à remplir les pouvoirs et les devoirs de sa fonction’. Ils doivent le signifier par écrit au Congrès. Une fois que cela est fait, le vice-président peut prendre immédiatement la place de président par intérim.
Si les tentatives de Donald Trump pour rester à la Maison Blanche s’intensifient encore, il existe un moyen pour le dépouiller rapidement de ses pouvoirs: invoquer l’article 4 du 25e amendement à la Constitution américaine. Comment ça marche
L’article 4 permet donc à certains hauts fonctionnaires de juger que le président est ‘inapte à remplir les pouvoirs et les devoirs de sa fonction’. Et la première personne qu’il implique est le vice-président, Mike Pence. Il doit, dans tous les cas, accepter de prendre cette décision. Il doit ensuite être soutenu par une majorité des hauts fonctionnaires du gouvernement.
Il faut donc que Mike Pence et une majorité de ce groupe (au moins 8 sur les 15) signent une ‘déclaration écrite’ affirmant que Trump n’est plus capable d’exercer ses pouvoirs. S’ils envoient le document à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi et le président pro tempore du Sénat, Chuck Grassley, Trump sera démis de ses pouvoirs et Mike Pence prendra sa place.
par: Arab Observer