37 accusations contre l’ancien président américain Donald Trump

L’ancien président américain, Donald Trump est visé par 37 chefs d’inculpation, notamment pour « rétention d’informations portant sur la sécurité nationale » et « entrave à la justice » dans l’affaire des archives de la Maison Blanche, selon l’acte d’accusation rendu public vendredi.

Trump est notamment inculpé des chefs de « rétention d’informations portant sur la sécurité nationale » et « entrave à la justice ».

L’ancien président républicain, qui avait emporté des cartons de dossiers en quittant Washington, est également accusé de faux témoignage et de s’être entendu avec son assistant Walt Nauta pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale.

Parmi les documents conservés illégalement se trouvent des secrets nucléaires américains, toujours selon l’acte d’accusation.

« Les documents classifiés que Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacité de défense des Etats-Unis et de pays étrangers » et « sur les programmes nucléaires » américains, selon ce document. Leur potentielle « diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis », ajoutent les procureurs.

Jusqu’à présent, Donald Trump s’en tient à sa posture de persécuté, qui lui a bien réussi puisqu’il arrive largement en tête des intentions de vote aux primaires républicaines.

Sur son réseau social, Truth Social, il crie à la chasse aux sorcières. « Biden a gardé des documents pendant des années, sans aucune précaution », a-t-il accusé vendredi, avant de se dédouaner lui-même : « Il n’y a pas eu de crime, le seul crime, c’est ce que le département de la Justice et le FBI font contre moi depuis des années ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page