5 tuées pendant les manifestions contre la loi sur la citoyenneté en Inde

La police indienne a fait usage d’arme à feu pour réprimer les manifestions contre la loi sur la citoyenneté. Le bilan s’alourdit.

Au moins cinq personnes, dont un enfant de huit ans, ont été tuées dans le nord de l’Inde lors de manifestations contre la nouvelle loi sur la citoyenneté, portant à vingt le nombre de morts depuis le début des protestations la semaine dernière, a indiqué samedi la police locale.

Quatre manifestants ont succombé après avoir été blessés par balles vendredi lors d’affrontements avec la police, a annoncé samedi le porte-parole de la police de l’Etat d’Uttar Pradesh, Shirish Chandra.
Un enfant de huit ans a par ailleurs été tué lors d’une bousculade lors d’une manifestation dans la ville sacrée de Varanasi, dans le même Etat, a indiqué le chef de la police du district, Prabhakar Chaudhary.
Ces victimes portent à vingt le nombre de morts enregistrés depuis le début des manifestions contre la loi sur la citoyenneté il y a dix jours contre cette loi jugée comme discriminatoire à l’égard des musulmans.

La nouvelle loi, examinée par les observateurs anti-islam, autorise la citoyenneté de millions d’immigrants non musulmans de trois pays voisins – le Pakistan, l’Afghanistan et le Bangladesh. Les opposants disent que la loi fait partie du programme nationaliste du Premier ministre indien Narendra Modi visant à marginaliser près de 200 millions de musulmans en Inde.

L’opposition politique a dénoncé une « répression brutale » des manifestants par le pouvoir nationaliste hindou qui a multiplié les mesures de couvre-feu, de fermeture de commerces et d’ateliers et de bloquage d’accès à internet pour tenter d’étouffer la contestation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page