Le parti islamiste Ennahdha contre un gouvernement d’indépendants
Le parti islamiste Ennahdha, Première force au Parlement tunisien, s’est prononcé lundi contre la formation d’un gouvernement d’indépendants, appelant le Premier ministre désigné Hichem Mechichi, un indépendant, à former un cabinet tenant compte des “équilibres parlementaires”.
Le président du conseil de la choura Abdelkerim Harouni a assuré lors d’une conférence de presse, que « le nouveau gouvernement doit être composé de partis politiques.»
“Le nouveau gouvernement doit représenter le peuple tunisien qui a voté lors des législatives” de 2019, a ajouté M. Harouni, considérant que “le recours à des compétences indépendantes (pour former le nouveau gouvernement) serait un coup porté contre la démocratie et les partis” politiques.
Il a ajouté que « cette décision a été prise avec 92% des voix lors du conseil de la choura tenu hier. »
Il a tenu à assuré par ailleurs, que « le mouvement Ennahdha tient à la réussite du prochain gouvernement.
D’après Ennahdha, le succès du processus de transition démocratique exige la contribution des partis politiques, une appréciation de leur rôle national, et la prise en compte des résultats du processus électoral qui reflètent la volonté du peuple.
Cette réaction du parti Ennahdha intervient alors que le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, poursuit des concertations en vue de former un nouveau gouvernement pour succéder à celui d’Elyes Fakhfakh, qui a annoncé sa démission au milieu du mois de juillet, soit cinq mois après son investiture.
M. Mechichi doit rencontrer le secrétaire général de la puissante centrale syndicale UGTT, Nourredine Taboubi, et le président de l’organisation patronale Utica, Samir Majoul.
Vendredi, il s’est entretenu avec d’anciens chefs du gouvernement: Hamadi Jebali , Ali Larayadh , Habib Essid et Youssef Chahed.
Une fois son cabinet formé, M. Mechichi, 46 ans, devra ensuite obtenir la confiance du Parlement à la majorité absolue d’ici début septembre. Faute de quoi, l’Assemblée sera dissoute et de nouvelles élections législatives auront lieu.
par: Arab Observer