Bagdad: Deux manifestants tués lors d’un rassemblement
Deux manifestants ont été tués par balles mardi et des dizaines d’autres, blessés lors d’un rassemblement à Bagdad exigeant une enquête sur l’assassinat et la tentative d’assassinat sur deux opposants au début du mois de juin.
Onze manifestants et policiers ont été blessés lors d’échauffourées à l’issue d’une manifestation ayant réuni mardi à Bgadad des milliers d’Irakiens pour réclamer que les auteurs du meurtre de militants pro-démocratie soient traduits en justice et punis.
Des milliers de manifestants se sont réunis à Bagdad et dans les villes du sud de l’Irak pour dénoncer une vague d’assassinats de militants politiques dans le pays. En deux ans, 35 militants ont été tués, parmi 82 tentatives au total, selon la Commission des droits de l’homme en Irak, sans qu’aucun responsable n’ait été retrouvé.
Les manifestants voulaient demander justice ce mardi, mais ont été rapidement pris dans un cycle de violences avec les forces de l’ordre.
En fin d’après-midi, l’ambiance est encore calme sur la place Tahrir. Les manifestants se rassemblent, avec dans leurs mains, des photos des derniers militants assassinés.
« Ils », ce sont les groupes armés proche de l’Iran, selon ces protestataires. Mais c’est aussi le gouvernement, incapable selon eux de retrouver les responsables de ces assassinats politiques, qui se multiplient en Irak.
Les manifestants veulent demander justice ce mardi, mais très vite, des violences explosent. Des dizaines de forces de l’ordre arrivent en renfort, et chargent.
L’escalade ne s’arrête pas là, les manifestants envoient des pierres et des cocktails Molotov. Ils attrapent un policier et le frappent à terre. Les forces de l’ordre utilisent des grenades assourdissantes pour les repousser, puis même des balles réelles.
par: Arab Observer