Al Sissi effectue une visite historique en Irak
Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi est arrivé dimanche à Bagdad , il a été reçu par le président irakien Barham Salih, devenant le premier chef d’Etat égyptien à se rendre en Irak depuis l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990 qui avait abouti à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
La visite d’Abdel Fattah al Sissi en Irak s’inscrit dans le cadre d’un sommet entre l’Égypte, la Jordanie et l’Irak destiné à renforcer la coopération en matière de sécurité, d’économie, de commerce et d’investissement entre les trois pays arabes.
al Sissi participera avec Moustafa al-Kazimi, Premier ministre irakien, et le roi Abdallah II de Jordanie, dans le cadre du quatrième cycle du mécanisme de coopération tripartite qui a été lancé au Caire en mars 2019.
Les relations entre les deux pays n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années, et de nombreux hauts responsables des deux pays se sont rencontrés.
Le président égyptien tiendra également une réunion avec le monarque jordanien pour se concerter sur les moyens de renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux, dans le cadre des liens étroits et fraternels qui unissent l’Egypte et la Jordanie, et le souci des deux pays de renforcer la coopération entre eux, et poursuivre des consultations intensives sur des questions d’intérêt commun.
par: Arab Observer