Un nouveau revers frappe la livre turque face au dollar américain
La livre turque a subi un nouveau revers, vendredi, atteignant son plus bas niveau face au dollar américain, alors que l’état de baisse n’est plus une exception dans le contexte d’une série d’effondrements successifs, mais plutôt l’exception ces jours-ci est qu’elle a enregistré une légère reprise.
La livre est tombée à son plus bas niveau historique, enregistrant dix dollars vendredi, sous la pression des inquiétudes des investisseurs concernant la politique monétaire après que la banque centrale a commencé à baisser les taux d’intérêt en septembre dernier.
La monnaie nationale turque, qui a perdu plus d’un quart de sa valeur cette année jusqu’à présent, a touché un plus bas de dix contre la devise américaine, après avoir clôturé hier à 9,92.
La lire, la moins performante parmi les devises des marchés émergents cette année, a perdu les deux tiers de sa valeur en cinq ans, réduisant les revenus des citoyens tandis que l’inflation a atteint les deux chiffres.
Et la vague d’effondrements successifs qui a frappé la livre turque n’est plus une urgence en raison de la politique monétaire de la Banque centrale, une politique qu’elle met en œuvre sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan, qui se bat depuis des années pour baisser les taux d’intérêt, estimant qu’ils sont la cause directe du taux d’inflation élevé.
Les analystes avaient mis en garde il y a quelque temps contre la vague d’effondrement actuelle, sur la base de leurs estimations et anticipations de l’état de confusion dans la conduite de la politique monétaire et des interventions du président turc.
Le nouvel effondrement est survenu vendredi, après que la livre a enregistré une baisse hier, jeudi, à des niveaux bas, avec lesquels elle a touché le niveau de 9,975 contre dollar, après qu’une hausse significative de l’inflation a renforcé les inquiétudes concernant une monnaie déjà endommagée par le politique monétaire de la Banque centrale.
La lire a chuté de 1,2 pour cent dans les transactions quotidiennes et s’est approchée du niveau de dix livres par rapport au dollar, ce qui est important d’un point de vue moral. La monnaie turque a perdu environ les deux tiers de sa valeur en cinq ans, ce qui a drainé les revenus des Turcs, en plus de l’inflation, qui enregistre des taux à deux chiffres.
Et les données d’inflation plus élevées que prévu aux États-Unis mercredi dernier ont donné un coup de pouce au dollar, en raison des chances que la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) resserre ses politiques monétaires plus tôt que prévu.
Les taux d’intérêt américains élevés attirent généralement l’argent des économies émergentes avec une dette extérieure élevée comme la Turquie.