Le président de l’Autorité palestinienne vit les pires cas d’isolement populaire
Les résultats d’un sondage d’opinion publique palestinien récemment publié ont révélé que le président de l’Autorité palestinienne vit dans les pires cas d’isolement populaire, et qu’une grande majorité de Palestiniens ne sont pas satisfaits de sa performance et veulent qu’il démissionne de son poste, et souhaitent la tenue d’élections législatives et présidentielles.
Selon le sondage réalisé par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages au cours de la période du 16 au 20 mars 2022, 73 % souhaitent la démission d’Abbas, tandis que 23 % disent vouloir que le président reste en fonction, tandis que seulement 23 % disent qu’ils veulent que le président reste en fonction. Ceux qui ont demandé sa démission il y a trois mois sont 74%, ce qui indique que le pourcentage de demande de démission du président de l’Autorité palestinienne est de 71% en Cisjordanie et de 76% dans la bande de Gaza .
Selon l’enquête, dans laquelle des entretiens ont été menés avec un échantillon aléatoire de 1 200 adultes dans 120 lieux de résidence, le pourcentage de satisfaction à l’égard de la performance du président Abbas est de 27 % et le pourcentage d’insatisfaction est de 70 %.
Le centre a ajouté: « Le pourcentage de satisfaction avec Abbas en Cisjordanie est de 29%, et dans la bande de Gaza est de 25%, et le pourcentage de satisfaction avec le président de l’Autorité il y a trois mois est de 26%, et le mécontentement est de 71 ». %. »
En ce qui concerne les élections, le sondage a montré que 72% souhaitent la tenue prochaine d’élections législatives et présidentielles générales palestiniennes dans les territoires palestiniens, tandis que 26% disent ne pas le faire.
Le pourcentage de revendications pour la tenue d’élections monte à 75 % dans la bande de Gaza et chute à 69 % en Cisjordanie, mais une majorité de 52 % (57 % dans la bande de Gaza et 48 % en Cisjordanie) disent que oui ne pas croire que des élections législatives ou des élections législatives et présidentielles auront effectivement lieu prochainement. .
Selon le sondage, si de nouvelles élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui et que seuls deux étaient nommés, Mahmoud Abbas et Ismail Haniyeh, le taux de participation n’atteindrait que 51%, et parmi les participants, Abbas obtiendrait 38% des voix et Haniyeh 54% ( contre 58% pour Haniyeh, 35% pour Abbas, il y a trois mois).
Dans la bande de Gaza, le taux de participation pour Abbas est de 35 % et Haniyeh de 62 %. En Cisjordanie, Abbas obtient 41 % et Haniyeh 47 %. Si la concurrence est entre Marwan Barghouti et Haniyeh, le taux de participation monte à 64 %, et parmi ceux-ci, Barghouti reçoit 59% et Haniyeh gagne 37%, et si la concurrence est entre Muhammad Shtayyeh et Ismail Haniyeh, le taux de participation tombe à seulement 50%, et parmi ceux-ci, Shtayyeh reçoit 33% et Haniyeh 60%.
Si le président de l’Autorité palestinienne ne se présente pas aux élections, Marwan Barghouti est le candidat préféré puisque 37% l’ont choisi, suivi par Ismail Haniyeh avec 20%, puis Mohammed Dahlan (6%) et Yahya Sinwar avec 4%, puis Khaled Mishaal avec 3% , puis Mustafa Barghouti et Salam Fayyad à 2% chacun.
La grande majorité (79%) pense que le gouvernement palestinien n’en fait pas assez pour réduire la hausse des prix, tandis que 19% disent qu’il le fait, tandis que le pourcentage d’évaluation positive des conditions de la bande de Gaza est de 7% dans ce sondage. , et le pourcentage d’évaluation positive des conditions de la Cisjordanie est de 25 %.
Cependant, le pourcentage de sentiments de sécurité et de sûreté personnelle dans la bande de Gaza est de 73 %, et le pourcentage de sentiments de sécurité en Cisjordanie est de 57 %.
Une majorité de 55% disent que l’Autorité Palestinienne est devenue un fardeau pour le peuple palestinien, et seulement 39% disent que c’est une réussite pour le peuple palestinien. Il y a trois mois, 56 % disaient que l’Autorité palestinienne était un fardeau et 39 % disaient que c’était une réussite.
par: Arab Observer