Le passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza doit ouvrir ce vendredi
Le passage de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, doit ouvrir ce vendredi pour laisser passer l’aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l’armée israélienne depuis 13 jours. C’est ce qu’a annoncé jeudi un média égyptien.
La chaîne égyptienne « Al Qahera News » a cité une source anonyme indiquant que le passage frontalier avec Gaza s’ouvrira aujourd’hui, vendredi.
La chaîne locale n’a pas révélé si l’aide serait uniquement acheminée vers le secteur assiégé, ou si les étrangers seraient autorisés à le traverser pour entrer en Égypte.
Deux sources sécuritaires ont indiqué jeudi à Reuters que du matériel de réparation routière avait transité par le passage frontalier de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, dans le cadre des préparatifs visant à acheminer une partie de l’aide humanitaire accumulée dans la péninsule égyptienne du Sinaï.
Le passage de Rafah est le seul passage non contrôlé par Israël, mais il est fermé depuis les premiers jours du conflit à Gaza suite aux bombardements israéliens du côté palestinien de la frontière.
Dans le même contexte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aujourd’hui jeudi que cinq camions chargés de fournitures médicales étaient prêts à la frontière entre Gaza et l’Égypte, saluant l’annonce d’Israël selon laquelle il n’empêcherait pas l’entrée de l’aide dans les territoires palestiniens.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi, à l’issue de discussions avec le président américain Joe Biden, que son paus n’empêcherait pas l’entrée de l’aide aux civils à Gaza tant que ces fournitures ne parviendraient pas au Hamas.
Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nos camions sont chargés et prêts à partir », exprimant son espoir que les fournitures seront livrées dès l’ouverture du terminal de Rafah, ajoutant : « Nous espérons que cela arrivera demain.