L’Australie et le Royaume-Uni appellent à la fin immédiate des combats dans la bande de Gaza
Les ministres britanniques et australiens des Affaires étrangères et de la Défense ont appelé vendredi à la « fin immédiate des combats » dans la bande de Gaza, à l’issue d’une réunion à Adélaïde, dans le sud de l’Australie.
Dans une déclaration commune, les ministres ont souligné « la nécessité » de mettre immédiatement fin aux combats dans la bande de Gaza « pour permettre l’acheminement de l’aide (humanitaire) et la libération des otages ».
Dans leur communiqué commun, Londres et Canberra ont également condamné « l’invasion massive, illégale et immorale de l’Ukraine » par la Russie et exhorté Moscou de retirer ses forces militaires.
« Les ministres ont appelé tous ceux qui entretiennent des relations étroites avec la Russie, en particulier la Chine, à ne pas aider la Russie à poursuivre sa guerre de quelque manière que ce soit et à la convaincre de mettre fin à sa guerre illégale », ont-ils indiqué dans leur déclaration commune.
Le Royaume-Uni est membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, qui doit se prononcer vendredi sur une résolution des Etats-Unis mentionnant un « cessez-le-feu immédiat ».
Aux côtés des Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni sont membres de la jeune alliance de défense Aukus nouée en septembre 2021, un pacte visant à freiner l’expansion militaire chinoise dans la région Asie-Pacifique.